Même bien élevé, votre berger allemand peut contracter certaines maladies. Vous pourrez soigner par vous-même les plus bénignes (acné, inflammation, toux, etc) ; pour les plus graves (rage, maladie de Carré, hépatite, …) vous consulterez aussitôt le vétérinaire.
Il est bon de reconnaître certains symptômes significatifs pour prendre les décisions qui s’imposent.
Sommaire
Comportement
Un chien en bonne santé est alerte, son poil brillant. Il a bon appétit et se montre enjoué, toujours prêt à participer : il présente le comportement normal d’un berger allemand avec toutes ses qualités particulières.
L’animal mal en point se renferme sur lui-même. Il cherche à se dissimuler, reste prostré, ne mange plus, parfois même gémit. Il recherche les caresses, son pouls s’accélère (normalement 70 pulsations par minute), sa truffe est chaude, etc.
Dans tous les cas, notez soigneusement ce qui vous semble anormal pour pouvoir éventuellement apporter tous les éléments possibles au vétérinaire.
En effet, devant l’impossibilité d’interroger le patient, nul, autre que son maître ne peut expliquer ce qui ne va pas.
Les bobos à soigner soi-même
L’acné ou l’inflammation des glandes sébacées
[sociallocker id= »291″]
L’acné ou l’inflammation des glandes sébacées (qui secrètent la sueur) se manifeste par des petits boutons sur la face et le cou.
On les guérit en général assez bien en nettoyant très soigneusement le poil, quotidiennement, et en y appliquant un mélange de teinture d’iode et de glycérine.
Les pellicules
Elles sont les mêmes que celles de la chevelure humaine, et généralement difficiles à combattre.
Eliminez-les par un brossage énergique et, éventuellement, baignez le chien avec un shampoing antipelliculaire léger.
Les rhumatismes
Les rhumatismes, qui peuvent être accompagnés de fièvre, sont guérissables par l’aspirine et quelques médicaments spécifiques.
Vous pouvez aussi poser des emplâtres chauds sur le membre douloureux.
Les inflammations du pied
Elles sont assez fréquentes dans les régions rocailleuses. Elles sont dues à l’usure des coussinets sur les surfaces dures.
Le repos est un excellent remède (souvent difficile à obtenir). Mais il faut aussi désinfecter la partie blessée et l’enduire de graisse ou de pommade grasse.
La toux
Elle se manifeste parfois en hiver.
Soignez l’animal avec des aliments liquides relativement chauds et l’absorption d’antibiotiques légers.
Un lait chaud sucré peut être aussi efficace s’il y a bronchite.
L’indigestion
L’indigestion, fréquente en été, peut être consécutive à un coup de chaleur. Elle se manifeste par un comportement anormalement mou du berger allemand et des spasmes vomitifs.
Si le chien parvient à rendre, laissez-le jeûner une journée, en lui donnant simplement un peu de camomille légère.
Dans le cas contraire, présentez-le à un vétérinaire qui lui administrera un vomitif.
La gastro-entérite
Il ne faut pas confondre cette indigestion avec la gastro-entérite : une inflammation de l’estomac due à une mauvaise alimentation.
Là aussi, pratiquez le jeûne et donnez du jus de citron chaud et sucré, dilué dans de l’eau, en alternance avec du thé froid.
Surtout pas de lait ! Après une journée : pâtes et riz cuits à l’eau.
Les yeux
Les yeux sont fragiles et peuvent souvent être infectés.
La meilleure solution consiste à les laver régulièrement avec un tampon de gaze imbibée d’eau bouillie. Vous débarrassez ainsi le bord des paupières des poussières qui ont pu s’infiltrer.
Les affections graves
Les petits ennuis décrits précédemment sont du domaine courant. Ils ne risquent guère d’avoir une action néfaste sur la vie de votre chien.
Malheureusement, certaines maladies infectieuses sont bien redoutables.
La maladie de Carré
La maladie de Carré contre laquelle le chien doit être vacciné, attaque surtout les chiots. Elle est heureusement en voie de disparition.
Elle se manifeste par un manque d’appétit, une crainte de la lumière et une forte température. Après une semaine, le chien tousse puis un écoulement nasal important se produit.
Cette maladie persiste en général un mois ; si le chien en réchappe, il est immunisé.
La rage
La rage est transmise par de nombreuses espèces animales (rat et renard surtout).
Le chien atteint devient apathique puis connaît des fureurs intermittentes. Il s’ensuit une paralysie de la mâchoire, puis la mort.
Le malade doit être vacciné par précaution, mais sa vie est en danger. Le vaccin est également préventif.
La leptospirose
Elle attaque surtout les adultes et se transmet par l’urine, l’eau stagnante ou le contact avec les rats.
Il en existe 2 formes dont les symptômes les plus spectaculaires sont :
- des hémorragies
- et un comportement éteint avec refus de l’eau
Le vaccin polyvalent, fait à la naissance, (maladie de Carré, hépatite contagieuse et leptospirose) doit suffire à protéger le chien.
S’il est attaqué, un traitement à la pénicilline sera efficace.
L’hépatite contagieuse
Cette hépatite se manifeste surtout chez les chiots.
Elle est caractérisée par un désintéressement du monde extérieur et des vomissements avec diarrhée.
Le vaccin agit à titre préventif, mais il existe aussi un sérum curatif.
Autres maladies
D’autres maladies graves risquent d’atteindre les chiens et, en particulier, des affections humaines comme la tuberculose, l’asthme, le tétanos, la grippe, etc.
Les soins sont les mêmes que pour nous.
[/sociallocker]
Bonjour ! Hier est arrivé Naïko, un petit BA de tout juste 2 mois. Ma question va sûrement paraître bête, mais j’ai vraiment envie de bien faire les choses pour le garder le plus longtemps possible à mes côtés. Alors voilà j’ai beaucoup entendu qu’il était mauvais pour le chiot de monter les escaliers du fait qu’ils sont sujet à la dysplasie. Dans mon jardin j’ai seulement une seule marche qui permet d’aller dans l’herbe. Est il possible que ça pose problème pour sa croissance s’il l’a monté seul quelques fois par jour ? Merci d’avance pour votre aide !!!! Bonne journée
Bonjour, mon B.A, a 4ans elle vient d’être diagnostiquée megaoesophage, j’aimerais des conseils pour garder ma chienne le plus longtemps possible et sans souffrance pour elle. Merci de partager votre expérience
Bonjour à tous
J’ai ma petite Naika depuis 3 mois issue d’un élevage, et cela fait deux semaines qu’elle va au vétérinaire à cause d’une boiterie de la patte avant droite. Diagnostic de l’arthrite, donc cortisone mais ça ne passe pas. Comme je suis dingue de cette louloute j’y retourne tous les 3 jours.
Les questions » Elle a le poil brillant, elle mange bien, elle boit bien » c’est normal c’est la croissance. Elle fait 20 kgs, cours moins, normal c’est la cortisone. Ce soir elle pleurait et j’ai dû la prendre dans les bras pour la calmer, c’est la première fois. Après une sieste elle pose à peine la patte au sol et à du mal à se lever, il faut que je l’aide. Je me pose la question de changer de vétérinaire pour un autre avis. Si une personne a eu la même expérience ?
Mon premier BA est mort à 15 ans j’ai mis dix ans pour en reprendre un, c’est c.n me direz vous mais c’était la fin du monde. Du coup je m’inquiète beaucoup. 3 mois 15 ans c’est pareil !
Merci de m’avoir lu
Faire vérifier par un ostéopathe si tout est bien en règle au niveau des vertèbres cervicales, cela peut avoir une incidence sérieuse sur les membres antérieurs.
J’ai mon berger allemand qui m’a fait 2 crises de douleurs en 2 jours, il lève 1 patte avant il commence à pleurer après la douleur devient plus forte et là il a un hurlement qui vous fait mal et là il se laisse tomber sur le côté pendant 2 ou 3 minutes, il a du dermipred 20 mg en dégressif tout les jours pour des problèmes eczéma suintant important, le vétérinaire m’a dit qu’on ne pouvait rien faire de plus, ça a commencé à l’âge de 4 ans et il a 9 ans, je suis inquiète et impuissante que faire.
Bonjour,
Mon berger allemand a 14 ans, il est toujours en forme d’habitude, sauf qu’aujourd’hui il m’a paru fatigué, il a du mal a monter les marches, on dirait qu’il essaie d’accrocher ses pattes au sol pour ne pas tomber. j’ai entendu parler d’une maladie des os qui atteint les berger allemand à un certain âge. Pensez-vous que c’est à cause de çà? Et c’est quoi la solution? Merci de m’éclairer.
Bonjour
J’ai perdu ma chienne il y a peu. Elle avait neuf ans… C’était mon 3ème berger allemand, et ça a été très dur. Elle est morte de ce que certains appellent « la maladie du berger allemand » ou « syndrome queue de cheval » : dysplasie puis paralysie progressive de l’arrière-train. Je cherche un nouveau compagnon, mais, sans vouloir faire de l’eugénisme, peut-on se prémunir contre ca ? J’habite dans le département 70, Nord-Est de la France.
Bonjour, j ai un berger allemand qui va sur ces 12 ans et cela fait presqu un 3,4 ans qu il fait souvent des diarrhées. ma véto lui a fait des analyses de selles, tous va bien, rien d anormal.. sa secrétaire m a dit de lui donner du schmecta !!!!!son repas est bien équilibré.. je pensais défois a l eau car il boit beaucoup .. il a eu un traitement d un mois il a eu quand même 2 diarrhées avec.. si quelqu un pourrait me donner des conseils si vous avez déjà eu ce soucis là avec votre chien merci.
Les carottes cuites et le riz mais cuit deux fois plus longtemps que pour nous, les humains. Vous pouvez aussi tenter les bananes bien mûres.
Bonjour, j’ai eu un cas similaire avec mon B.A. et il avait une insuffisance pancreatique.. Après un régime alimentaire spécifique, les diarrhées se sont arrêtées.
Bonjour,j’ai une chienne qui vient d’un élevage va sur ses 2 ans son problème c’est que depuis un an elle est sujet aux crise d’épilepsie cela lui prend d’un seul coup par des tremblement les premières était quand a elle plus impressionnante.
Esce que quelqu un à eu le mème problème et qui peut me conseiller?
et est ce que cela doit l’empêcher d’avoir une portée?
A quoi doit on s’attendre?
Bonjour, j’ ai adopte une chienne berger allemand, il y a 3 semaines, je l’ai emmené voir une comportementaliste, a la fin de la séance jessie a fait une crise dépylepsie, je l’ai donc emmenée chez le vétérinaire, elle est sous traitement pour une durée de 6 mois dans un premier temps, les médicaments coute cher, 110 euros la boite, pour l’instant elle n’a pas refet de crise, dans ces cas la le chien a besoin d’etre dans une ambiance zen, le stress cause les crises, attention a la chaleur, lorsque votre chien a une crise, ne mettez pas votre main près de sa gueule vous risquez d’etre mordue, mettez le dans le noir et il faut attendre que la crise passe, voilà l’expérience que j’ai sur le sujet en espérant que tout ce passera bien, pour la portée mon vétérinaire m’a dit que cela ne l’empecherait pas d’avoir une portée.
J ai eu un cocker qui avait de l épilepsie îl en est mort désolée mais rien à faire
Bien que soigné le mieux possible, vacciné, etc, nourri avec ce que vendait le vétérinaire (Science plan), mon merveilleux Brocéliande est mort d’une tumeur au foie à 8 ans.Je suis inconsolable.
Je vous comprend, j’ai aussi perdu mon Bandit à 8 ans, retournement d’estomac, opération réussi, mais le cœur a lâché quelques heures après.
Cela fait 2 ans 1/2 et j’ai toujours une boule dans la gorge quand j’en parle.
J’ai 57 ans, mais j’ai pleuré comme un gamin, ce n’était pas un chien mais un « poto » on était ensemble tout le temps, c’était mon ombre.
Prune
mon chien a 9 mois près que 10 mois et n’arrete pas de tourné en rond pour s’attraper la queue et commence a devenir un peu fou.J’aimerai que quelq’un m’éclaire sur la situation, et savoir quelle est cette maladie.
Bonjour je pense qu il faut lui mettre suffisamment de jouer ,des os à moelle et l occuper à fin qu il oublie ce petit jeu ?
Pourquoi ne pas lire le très bon livre du Dr Claude Beata sur la Psychologie du chien ? Bien plus sûr que les internautes, vous devriez trouver des informations très intéressantes et même rassurantes … et pourquoi pas les coordonnées du réseau Zoopsy.
J’ai un berger allemand de 6 mois actuellement.
il obéit aux ordres: mais seulement quand il est content il n’arrive pas à retenir ses urines en jet et en petites quantités. Cela a commencé dès son jeune âge; le vétérinaire lui a prescrit 3 injections d’antibiotiques mais cela n’a pas changé les quelque jets d’urines quant il joue avec nous ou quand il content de nous voir.
Auriez vous quelques conseils à nous donner ?
Merci
Angelo
Bonjour,
Mon chien Berger Allemand fesait exactement pareille, nous avons été obligé de le castré pour des raisons médical depuis plus rien.
Je pense juste que les hormones l’emepeche de retenir sont exitation.
Un ami avais un Berger Allemand qui faisais pareille, il était juste » hyper émotionnel »
il n’a rien pu y faire de tout le long qu’il l’a eu son compagnon a poil.
Je viens de tomber sur votre article, a souligné aussi la parvovirose, j’ai perdu mes chiots bergers à l’ âge de 5 mois à cause de la Parvo, donc pensez y s’ il vous plait.
Merci
Bonjour,
Effectivement, le BA est sujet à la MICI (équivalent de la maladie de crone chez l’homme).
Le mien en est atteint, ainsi que d’une insuffisance pancréatique (bcp pour un seul chien …).
Malgré cela, après avoir perdu 14 kgs (de 40 à 26 kgs) et avoir été parfaitement diagnostiqué par mon vétérinaire (Dr Auternaud à Mougins), il s’est remis, grâce à la cortisone, qu’il a pu arrêter après environ 4 mois. Maintenant, avec des croquettes spcécifiques et des compléments pancréatites, il a repris son poids et retrouvé toutes ses qualités, sa joie de vivre et son bon appétit.
Si vous constatez que votre chien a des selles, systématiquement molles et de couleur claires, je vous invite à consulter rapidement votre vétérinaire et à lui faire part de vos doutes, car le diagnostic n’est pas forcément évident et les quelques semaines que vous pourriez gagner pourraient sauver votre compagnon.
Bonjour.
Il apparaît que le Berger Allemand est aussi sujet à la MICI ( Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale). J ai malheureusement perdu mon « copain » très récemment à cause de ca. Celle maladie est une pathologie grave (diarrhée chronique). Chez mon chien elle se serai déclenché suite a une bactérie (la giardia) qu il a eu très jeune et difficile d en venir a bout. Néanmoins la MICI de soigne avec un traitement de cortisone et autre immuno modulateur. Le soucis de la cortisone est connu, elle soigne autant qu elle détruit. Cependant, des chiens vivent aussi avec une MICI de nombreuses années avec ce traitement et souvent avec une alimentation hyppoallergenique. Bref, pour le mien, la cortisone lui a provoqué des ulcères.
Pour information, un vétérinaire spécialiste en gastro intestinale peut etre vu au CHV de Frégis en région parisienne, il s agit du Dr Hernandez. N hésitez pas à le contacter si votre chien est atteint d une MICI, je l ai fait trop tard…
Si je peux apporter quelque chose en informations, je le ferai si ca peut aider quelqu un.
Bien cordialement
Mikael
Bonjour mon ba à aussi la même chose très difficile pour elle cela fait 6 mois
Je l’ai amener dans cet établissement et ils ont le même diagnostic que mon veto maintenant elle va passer une biopsie ont à déjà essayé la cortisone mais c’est long je ferai tout pour elle et 6ans c’est pas âge ont à bcp de choses à faire
Merci pour vos précieux conseils. Je viens juste de réserver un chiot d’1 mois dans un élevage et je prépare son arrivée.
Ce infos vont être utile pour mon nouveau chiot